
En 2023, le Conseil des industriels laitiers du Québec a soufflé ses 60 bougies. J’ai développé le plan de communication des célébrations déclinées sur l’année pour marquer l’événement. En voici les éléments principaux :
Une identité visuelle unique!
Pour souligner la route parcourue par le CILQ, mais surtout la route à parcourir demain et tous les jours qui suivent, le Conseil a décidé de doter le soixantième d’une identité visuelle sur mesure! C’est donc dans l’imaginaire d’une caravane que les membres, les partenaires et les curieux de l’environnement du CILQ pourront festoyer!
Un récit, pour rallier dans la caravane!
Pour lire le récit du 60e anniversaire du CILQ et comprendre la signification de la caravane et le fil conducteur de la thématique « Ensemble, on avance depuis 60 ans », c’est ici>
Une… caravane?
Attention, une caravane ne représente pas seulement le bon vieux Westfalia comme plusieurs d’entre vous pourraient avoir présentement en tête! Une caravane, c’est un symbole qui représente le voyage d’un groupe uni d’individus qui se déplacent vers une destination commune, dans le plaisir! C’est un lieu rassembleur, parfait pour un road trip nous menant vers une panoplies d’aventures! C’est aussi un espace qui favorise les rencontres, crée ou consolide des liens, les rendant encore plus forts! La caravane, c’est l’identité du CILQ, que l’on façonne et renouvelle par ses membres, avec ses membres et pour ses membres, à chacune des étapes franchie ensemble durant le parcours qui rallie les parties! Les festivités mobilisatrices pour lesquelles la caravane fera escale tout au long de l’année nous mèneront vers la grand-messe de l’industrie : le fameux congrès annuel du CILQ, où tout le gratin de notre secteur descendra de la caravane pour se remémorer le chemin parcouru dans la caravane, mais également se tourner vers celui qui nous attend, ensemble, dans la poursuite de notre parcours! Pour connaître tout le récit de la caravane du CILQ pour ses 60 ans, c’est ici>
Logo officiel 60e
Le logo officiel qui sera utilisé dans les communications reliées au 60e anniversaire du CILQ est composé d’une éclaboussure de lait dans laquelle on retrouve les chiffres 60 avec des ondulations aux couleurs du logo officiel du CILQ. Ces ondulations défilent du bas vers le haut,, représentant le mouvement, l’ascension, le déplacement, le chemin, le parcours qu’emprunte le CILQ depuis ses débuts! Le logo est décliné en quelques versions afin de convenir aux différents formats de plateformes qui les accueilleront.
Une riche programmation en plusieurs escales
Escale #1 – Concours international de fromages!
Du 9 au 11 mai 2023 a eu lieu le Concours International de Fromage du SIAL Canada. Dans la foulée du 60e anniversaire et du déploiement du rayonnement des nouveaux Fromages fermiers certifiés, le CILQ a mis beaucoup d’efforts pour qu’une toute nouvelle catégorie soit ajoutée au concours : Fromage fermier artisanal. De plus, le CILQ a eu l’honneur de remettre un prix spécial au Fromage fermier certifié du Québec qui s’est démarqué dans la catégorie! Cette distinction est donc une magnifique occasion pour les producteurs laitiers fromagers de faire rayonner leurs fromages uniques, fabriqués à partir du lait de leurs propres animaux! Une occasion de plus de célébrer!
Escale #2 – Lait’cole d’été!
Le 13 juin 2023, le parcours de la caravane l’a amené à Saint-Charles-sur-Richelieu, sur le site de Mouton village, pour « Lait’cole d’été », une toute nouvelle formule événementielle regroupant le Forum technologique de Novalait et l’événement estival du CILQ. Les participant.e.s ont convergé vers ce rendez-vous à l’affût des dernières découvertes scientifiques et technologiques du secteur et à la recherche d’occasions de rencontres enrichissantes les uns avec les autres.
Escale #3 – Congrès annuel!
Le congrès annuel du CILQ est le rendez-vous incontournable et très prisé de l’industrie, où tout le gratin se retrouve pour réfléchir et s’inspirer ensemble sur des pistes et des avenues à envisager pour répondre aux défis et enjeux du secteur, mais aussi pour fraterniser dans le plaisir!
La tournée du président – directeur général
À ces quatre escales se sont ajouté plusieurs arrêts de la caravane : aux quatre coins du Québec à la rencontre de membres! Alors que les dernières années, marquées par le pic de la pandémie, n’ont pas été favorables à des rencontres en présence, le président – directeur général du CILQ, aux commandes de la caravane, a été en direction de diverses régions du Québec pour aller à la rencontre de plus de 50 % des entreprises en transformation laitière membres du CILQ. Des rencontres en mode virtuel ont été également ajoutées au calendrier. Cette tournée était une excellente occasion pour en apprendre plus sur les enjeux, défis et besoins devenus au cœur du quotidien des membres depuis la pandémie et d’échanger avec eux sur le soutien que peut leur offrir le CILQ.
Un éventail d’ateliers virtuels!
Des webinaires à fréquence mensuelle ont été développés avec des partenaires de l’industrie tels que l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (formation de la main-d’œuvre) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (subventions), Les Producteurs de lait du Québec et l’Association de la transformation laitière du Canada sur le code du bien-être animal très très bientôt!
La voix lactée : la dernière nouveauté du CILQ – un balado!
À la programmation événementielle s’ajoute une série de balados, créée spécifiquement dans la foulée des outils développés pour le 60e anniversaire. Cette série de balados s’intitule La voix lactée. Chaque épisode, d’une durée d’environ 10 minutes, traite d’un sujet ou d’un thème lié au CILQ : son histoire, ses membres, les enjeux de l’industrie et ce que nous réserve l’avenir.
Un magazine souvenir!
Pour bien clore cette année historique, le CILQ a remis un cadeau anniversaire des plus singuliers lors de son congrès annuel : une édition spéciale unique d’un magazine créé sur mesure pour souligner ses 60 ans. Ce magazine, à tirage limité de 500 copies, a été réalisé par Cervidés, la boîte créatrice du réputé magazine québécois Caribou.