
Conseil des industriels laitiers du Québec
Direction des communications
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Rôle
Agir comme gestionnaire du service des communications de l’organisme provincial tant à ce qui a trait aux communications internes, externes que gouvernementales.
Principaux mandats et défis relevés :
- Mise sur pied du service des communications et renouvellement complet des outils existants.
- Mise sur pied et déploiement d'un plan de communication stratégique pour souligner le 60e anniversaire de l'organisation.
- Développement de relations stratégiques avec tous les publics.
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Faits saillants et accomplissements majeurs :
Réforme du système de consigne : engagement proactif avec plus de 10 député.e.s québécois.e.s, forgeant une alliance stratégique avec des acteurs clés de l’agroalimentaire au Québec, notamment par la création d’une coalition.
Les actions que j’ai dirigées ont conduit au report de la mise en application de la nouvelle Loi sur la consigne;
Collaboration de premier plan avec SIAL Canada : alliance d’une valeur de plus de 20 000 $ ayant débouché sur l’introduction d’une catégorie inédite au Concours mondial des fromages, célébrant les Fromages fermiers certifiés du Québec. Un jalon important dans la valorisation de notre patrimoine fromager québécois;
Soixantième anniversaire : gestion de tous les aspects des célébrations qui ont souligné six décennies d’engagement et d’innovation au sein de l’organisation, affirmant son rôle historique et continu dans le secteur;
Partenariat stratégique avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec : recrutement fructueux en vue de la création d’un projet pilote de bourses pour les étudiant.e.s. Ce projet, pour lequel j’ai réuni les 30 000 $ en seulement 15 jours, représente une avancée significative dans le soutien à la prochaine génération du secteur de la transformation laitière.
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Principaux dossiers
Pour consulter le portfolio complet des réalisations, c’est ici.
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Gestion
Superviser et évaluer systématiquement la performance du personnel interne en communication et en administration des affaires sous ma gouverne, garantissant une efficacité et une productivité optimales;
Diriger et coordonner le travail de diverses ressources externes, telles que les firmes de relations publiques et gouvernementales, studios web et de graphisme, rédacteurs, illustrateurs, photographes et vidéographes et en assurer une qualité et une cohérence exceptionnelles dans les livrables;
Assurer une gestion financière rigoureuse du service en sélectionnant et en suivant les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer et optimiser l’efficacité des activités.
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Relations gouvernementales
· Soutenir le PDG dans la mise en place et le maintien de relations avec les actrices.teurs gouvernementaux pertinent.e.s :
Alimenter et mettre à jour une cartographie détaillée des actrices.teurs pertinent.e.s au sein des appareils gouvernementaux pour une navigation stratégique dans le paysage politique;
Assurer une surveillance continue de l’actualité pour identifier les dossiers d’intérêt et les actrices.teurs d’influence essentiel.le.s pour le CILQ;
Élaborer des messages clés ciblés et le contenu de documents de présentation et d’information stratégiques (mémoires, allocutions, présentations PowerPoint, dépliants et autres outils de communication);
Planifier des rencontres stratégiques avec des actrices.teurs gouvernementaux clés et préparer les porte-paroles du CILQ pour ces échanges cruciaux.
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Planification stratégique
En collaboration avec l'équipe de direction, créer des alignements solides qui traduisent les stratégies et les initiatives de l'organisation, en encourageant la collaboration interfonctionnelle afin d'obtenir un impact exceptionnel sur notre mission.
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Communications externes et relations publiques :
Consolider des partenariats stratégiques avec plus de 90 entreprises laitières de renom au Québec, comme Saputo, Lactalis, General Mills, Maison Riviera, ainsi que divers ministères gouvernementaux et entités telles qu’Agropur, Coopérative laitière, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et SIAL Canada;
Harmoniser stratégies et initiatives par la création d’alignements solides entre les stratégies et les initiatives de l’organisation, stimulant la collaboration interfonctionnelle pour un impact significatif sur la mission;
Orchestrer les communications de l’organisation par la création et la rédaction de divers outils de communication (infolettres, site Internet, communiqués de presse, rapport annuel, etc.), assurant une diffusion cohérente et engageante;
Optimiser les communications du PDG en développant des messages clés adaptés et en conseillant le PDG sur ses interventions publiques, menant à la planification et à la coordination de plus de 40 entrevues et articles publiés durant le mandat;
Saisir les opportunités médiatiques par une vigie de l’actualité pour identifier et exploiter les occasions de communication du CILQ auprès de ses membres et publics externes;
Piloter la stratégie des médias sociaux du CILQ en assurant une présence en ligne dynamique et influente.
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Développement de partenariats stratégiques
Développer et maintenir des partenariats stratégiques avec des parties prenantes : plus de 90 entreprises laitières situées partout sur le territoire de la province du Québec qui fabriquent des produits à partir de lait de vache de leur propre troupeau ou de lait acheté : fromage, yogourt, beurre, crème, crème glacée, etc., notamment Saputo, Lactalis, General Mills, Maison Riviera et d’autres partenaires, tels que : Agropur Coopérative laitière, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Association des transformateurs laitiers du Canada, Association québécoise de la récupération des contenants de boisson, beurre, Centre d’expertise fromagère du Québec, Commission canadienne du lait, Conseil de la transformation alimentaire du Québec, Développement économique Canada, Éco Entreprises Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Novalait, Ontario Dairy Council, Producteurs de lait du Québec, Producteurs laitiers du Canada, SIAL Canada, Western Dairy Council.
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Communications pour les membres
Orchestrer les actions de communication pour les membres via une planification et un déploiement stratégiques des actions destinées aux membres pour s’assurer d’une diffusion efficace et ciblée des informations clés;
Concevoir les messages aux membres en rédigeant et supervisant la création des communications destinées aux membres visant un contenu pertinent et engageant;
Innover dans l’organisation des événements annuels par la prise en charge de l’idéation et de la planification des événements du CILQ (assemblées générales annuelles, rendez-vous estival, congrès, webinaires, etc.), incluant la recherche de thèmes et de conférencières et conférenciers et la préparation des contenus pour offrir des expériences enrichissantes aux participant.e.s..
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Croissance des revenus et des audiences
Identifier et exploiter des opportunités de croissance des revenus et des audiences en tirant parti du marketing numérique, du storytelling et des données.
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Revue de presse
Liste des articles publiés à travers le Canada pour lesquels j’ai préparé les argumentaires de presse et le porte-parole de l’organisation de 2021 à 2023.
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Documentation réalisée
Mémoire conjoint présenté le 21 novembre 2022 par le CILQ et Agropur Coopérative laitière à la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec pour une demande d’ajustement des prix de détail du lait de consommation à compter du 1er février 2023.
Mémoire conjoint présenté le 15 juillet 2022 par le CILQ et Agropur Coopérative laitière à la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec pour une demande d’ajustement des prix de détail du lait de consommation à compter du 1er septembre 2022.
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Compétences appliquées
Affaires publiques, anglais, amélioration continue, amélioration des processus, branding, campagnes politiques, campagnes publicitaires, communication de crise, communications internes, communication marketing, communication politique, communication stratégique, communication sur les réseaux sociaux, communication visuelle, communiqués de presse, compétences interpersonnelles, collecte de fonds, coaching, esprit d'analyse, français, gestion budgétaire, gestion d'équipe, gestion de la relation avec les parties prenantes, gestion de projet, gestion de projet web, gestion des contrats, gestion des opérations, gestion de la performance, gestion du changement, gestion d’événements, intégration de nouveaux talents, leadership d'équipe transversale, leadership stratégique, marque d'entreprise, marketing, négociation de contrat, organisation d'événements, organisations à but non lucratif, planification des communications, publicité, rédaction, réflexion stratégique, relations publiques, stratégie d'entreprise, stratégie marketing et stratégie médiatique.
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Logiciels maîtrisés
Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Photoshop, Apple Keynote, Antidote, Apple Numbers, Apple Pages, Canva, Eudonet, Google Ads, Google Analytics, Google Docs, Google Forms, Google Slides, Google Suite, HubSpot, MacOS, MailChimp, Microsoft 365, Microsoft Excel, Microsoft OneNote, Microsoft Office, Microsoft Outlook, Microsoft Powerpoint, Microsoft Sharepoint, Microsoft Word, SurveyMonkey, WordPress.
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Gestion budgétaire
Assurer une saine gestion budgétaire du service et sélectionner les indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l'efficacité des activités.