
Réseau de transport de Longueuil
Conseil stratégique en communications et affaires publiques
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Rôle
Exercer un rôle d’experte dans la conduite et le déploiement des consultations publiques et internes, cruciales pour la révision du réseau de l’organisme de transport en commun à travers tout le territoire de l’agglomération de Longueuil.
Principaux mandats et défis relevés :
- Gestion complète de la démarche des consultations publiques sur tout le territoire de l'Agglomération de Longueuil et des consultations internes sur la révision du réseau de transport avec l'arrivée du REM.
- Rôle de premier plan au sein de la démarche de gestion du changement au sein de l'organisation s'inscrivant dans la refonte du réseau de transport avec l'arrivée du REM.
- Leadership d'influence auprès de la direction à travers des conseils stratégiques dans la gestion des communications internes face aux situations de crise résultant de la pandémie.
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Faits saillants et accomplissements majeurs :
Participation citoyenne exceptionnelle : augmentation impressionnante de 12 % au-delà des prévisions, démontrant un engagement civique fort et une implication active des citoyen.ne.s dans nos consultations;
Visibilité médiatique nationale amplifiée : succès éclatant avec 1 300 % d’articles publiés à l’échelle nationale en plus des attentes, assurant une diffusion et une portée médiatique sans précédent;
Implication des parties prenantes : participation des représentant.e.s des parties prenantes qui a explosé de 260 % par rapport aux prévisions, illustrant une collaboration étendue et un soutien multisectoriel à nos efforts.
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Dossier principal
Consultation publiques et internes
Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a du reconfigurer son offre de service en transport pour continuer à desservir le territoire de l’agglomération de Longueuil de manière adéquate. L’entrée en fonction du REM a des effets directement sur les usagers du RTL et le RTL lui-même en ce sens que les autobus ne circulent plus sur le pont Samuel-De Champlain. Ce changement majeur force donc les autobus du RTL à se rabattre sur l’une des trois stations du REM à Brossard pour y déposer les usagers. La mise en service du REM représentait une opportunité pour le RTL de revoir et repenser son offre de service pour l’adapter à la nouvelle configuration.
Considérant que le réseau du RTL n’a pas été revu depuis les années 1990, le contexte se prête parfaitement à la mise en place de ce chantier au bénéfice des usagers et de l’organisation dans son ensemble. Cette reconfiguration exhaustive touche à la majeure partie du réseau : design du réseau, lignes d’autobus, confort, disposition des arrêts, etc.
Le RTL a donc profité de cette occasion de changement pour impliquer les citoyens de l’agglomération dans la réflexion et ainsi s’assurer que le réseau soit cohérent avec les besoins et la vision de la population. La direction a donc opté pour la tenue d’une série de consultations publiques sur l’ensemble du territoire où le RTL opère.
Les arrondissements et les villes de l’agglomération de Longueuil ayant des besoins différents en matière de transport collectif, le RTL a opté pour les consulter et les sonder individuellement pour bien connaître et comprendre les besoins particuliers de chacun.
La stratégie de consultation est établie selon quatre phases distinctes :
— Phase 1 : Consultation des citoyens en personne et sondage en ligne — Phase 2 : Consultation interne au RTL
— Phase 3 : Validation des orientations retenues
— Phase 4 : Dévoilement du nouveau réseau
J’ai été en charge des phases 1-3 des consultations.
Gestion complète de la démarche des consultations publiques sur tout le territoire de l’Agglomération de Longueuil et des consultations internes sur la révision du réseau de transport avec l’arrivée du REM :
Piloter intégralement les consultations publiques à l’échelle de l’Agglomération de Longueuil (cinq villes) et gérer les consultations internes liées à la refonte du réseau de transport;
Concevoir et mettre en œuvre de stratégies de communication innovantes, ciblant efficacement citoyen.ne.s et employé.e.s;
Créer des alignements stratégiques robustes, favorisant une collaboration interfonctionnelle dans l’organisation pour maximiser l’impact des consultations internes et publiques;
Établir et entretenir des partenariats stratégiques avec des acteurs clés, dont syndicats, employé.e.s, représentant.e.s gouvernementaux, acteurs locaux du monde des affaires et de la mobilité;
Collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour concevoir et mettre en œuvre un flux de travail optimisé, améliorant l’efficacité globale de l’équipe impliquée dans les consultations;
Jouer un rôle central dans la gestion du changement organisationnel, en lien avec la transformation du réseau de transport;
Élaborer et déployer le plan de communication stratégique des trois phases des consultations;
Planifier et coordonner rigoureusement les réunions, les consultations et les campagnes de communication, incluant une campagne innovante de personas en motion design sur la révision du réseau;
Rédiger et présentater des rapports analysant les résultats obtenus aux instances décisionnelles internes.
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Communications corporatives
Soutenir et conseiller proactivement les gestionnaires et les équipes sur les enjeux de communication et leurs besoins spécifiques;
Rédiger des communiqués de presse et des allocutions impactantes pour la haute direction et la présidence, renforçant l’image de l’organisation;
Remporter deux distinctions nationales grâce à des candidatures soigneusement élaborées pour des prix prestigieux;
Innover et réingénierer les processus du service des communications, favorisant une amélioration continue et une efficacité accrue.
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Communications internes
Exercer un leadership d’influence en conseillant stratégiquement la direction pour la gestion des communications internes, particulièrement durant la pandémie;
Rédiger, planifier et diffuser efficacement divers avis internes, assurant une communication fluide et transparente au sein de l’organisation;
Orchestrer la planification, la rédaction et la coordination du journal interne, publié trois fois par an, pour renforcer l’engagement et la culture d’entreprise.
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Développement de partenariats stratégiques
Développer et maintenir des partenariats stratégiques avec des parties prenantes :
Villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de Montarville et de Saint Lambert
Députés de l’Assemblée nationale
Députés de la Chambre des communes
Association des usagers du transport adapté de
Longueuil
Association pour le transport collectif de la Rive-Sud
Associations étudiantes
exo
Autorité régionale du transport métropolitain
CDPQ Infra
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
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Communications externes et relations publiques :
Rédiger et assurer la conception des différents outils de communication de l’organisation (infolettres, allocutions, notes aux employés, site internet, communiqués de presse, rapport annuel, etc.).
Suivre l’actualité et identifier les occasions de communication pour le RTL auprès de ses membres ou auprès de publics externes.
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Relations gouvernementales
Planifier des rencontres avec les acteurs clés.
Encadrer et diriger la stratégie de lobbying et superviser le travail d’une firme externe.
Assurer une vigie de l’actualité afin de déceler les dossiers d’intérêt et les acteurs d’influence pour l’organisation.
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Logiciels maîtrisés
Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Photoshop, Apple Keynote, Antidote, Apple Numbers, Apple Pages, Canva, Eudonet, Google Ads, Google Analytics, Google Docs, Google Forms, Google Slides, Google Suite, HubSpot, MacOS, MailChimp, Microsoft 365, Microsoft Excel, Microsoft OneNote, Microsoft Office, Microsoft Outlook, Microsoft Powerpoint, Microsoft Sharepoint, Microsoft Word, SurveyMonkey, WordPress.
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Dossiers de candidatures
Candidature pour les prix d'excellence de la Société canadienne des relations publiques
Dossier de candidature soumis dans la catégorie "campagne de mobilisation des employés ou de communication interne de l’année" intitulcampagne de mobilisation des employés ou de communication interne de l’annéeé Campagne de mobilisation et de communication avec les employés du Réseau de transport de Longueuil – COVID-19.
Candidature déposée aux prix d'excellence de la Société canadienne des relations publiques - avril 2021
Dossier soumis pour la catégorie "Meilleure campagne de communication intégrée" intitulé COVID-19 : Campagne de communication intégrée externe du Réseau de transport de Longueuil
Candidature pour les prix d'excellence de la Société canadienne des relations publiques 2021
Candidature pour la catégorie des communications externes intitulée : COVID-19 : campagne de communications externes du Réseau de transport de Longueuil.
Candidature pour les prix d'excellence de la Société canadienne des relations publiques 2021
Candidature pour la catégorie des communications externes intitulée : Meilleur événement spécial du Réseau de transport de Longueuil.
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Prix d'excellence remportés
1. Campagne de communications stratégiques- COVID-19 / Campagne de communications stratégiques - COVID-19 - Émis par Société québécoise des professionnel.le.s en relations publiques · mai 2021.
2. Meilleurs projets / Événements spéciaux pour la campagne « Prochain arrêt » - Émis par la Société canadienne des relations publiques · octobre 2020.
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Compétences appliquées
Affaires publiques, anglais, amélioration continue, amélioration des processus, branding, campagnes politiques, campagnes publicitaires, communication de crise, communications internes, communication marketing, communication politique, communication stratégique, communication sur les réseaux sociaux, communication visuelle, communiqués de presse, compétences interpersonnelles, collecte de fonds, coaching, esprit d'analyse, français, gestion budgétaire, gestion d'équipe, gestion de la relation avec les parties prenantes, gestion de projet, gestion de projet web, gestion des contrats, gestion des opérations, gestion de la performance, gestion du changement, gestion d’événements, intégration de nouveaux talents, leadership d'équipe transversale, leadership stratégique, marque d'entreprise, marketing, négociation de contrat, organisation d'événements, organisations à but non lucratif, planification des communications, publicité, rédaction, réflexion stratégique, relations publiques, stratégie d'entreprise, stratégie marketing et stratégie médiatique.