
Direction des communications, de l’identité de marque et du développement des services numériques
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Faits saillants et accomplissements majeurs obtenus
Impressions explosives sur les médias sociaux : augmentation stupéfiante de 518 % des impressions pour les messages publiés sur les dix plateformes de médias sociaux;
Croissance spectaculaire du nombre d’abonné.e.s : bond impressionnant de 488 % en moyenne dans le nombre de nouveaux adeptes sur l’ensemble des plateformes;
Portée amplifiée des messages : augmentation remarquable de 351 % de la portée moyenne des messages;
Publications multipliées : près de 400 % d’augmentation du volume de publications sur l’ensemble des plateformes;
Visibilité des pages et des profils décuplée : hausse significative de 256 % des impressions de pages et de profils.
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Positionnement stratégique
Valoriser l’organisation et ses initiatives clés (Kids iCode Jeunesse, Digital2030, et le Lab d’innovation sociale) par le déploiement de stratégies de communication ciblées pour renforcer son positionnement en tant que leader à l’échelle québécoise, pancanadienne et internationale, en utilisant les canaux les plus efficaces;
Stimuler la sensibilisation et l’engagement par l’utilisation de communications innovantes et d’impact pour accroître l’intérêt et la participation des divers publics envers l’organisation, favorisant ainsi sa croissance;
Tisser des relations stratégiques en établissant et maintenant des partenariats significatifs à l’échelle provinciale, nationale et internationale avec des entités telles que divers ministères du gouvernement du Québec et du Canada, Google DeepMind, AWS Canada, TikTok, et la Fondation Raspberry Pi, consolidant ainsi la position de l’organisation dans son domaine.
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Relations gouvernementales
Accompagner un soutien dynamique à la fondatrice et PDG dans le renforcement des liens gouvernementaux et établir et maintenir des relations avec les acteurs gouvernementaux pertinents, consolidant ainsi la position stratégique de l’organisation;
Orchestrer des rencontres avec des décideurs clés via la planification d’échanges avec des acteurs gouvernementaux influents pour favoriser des dialogues constructifs et des collaborations fructueuses;
Diriger les efforts de lobbying par l’encadrement et le pilotage de la stratégie de lobbying, en supervisant simultanément le travail d’une firme externe pour une approche cohérente et efficace;
Mener une veille proactive en effectuant une vigie en continu de l’actualité pour identifier rapidement les dossiers d’intérêt et les actrices.teurs d’influence pertinent.e.s pour l’organisation, garantissant une réactivité et une adaptabilité aux enjeux émergents.
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Développement de partenariats stratégiques
Développer et maintenir des partenariats stratégiques avec des parties prenantes telles que : le gouvernement du Québec et nombreux de ses ministères, Google DeepMind, AWS Canada, TikTok et la Fondation RaspberryPi, notamment.
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Communications externes
Orchestrer la stratégie des communications externes via la prise en charge de la planification, de l’encadrement et de la direction de la création d’outils de communication externe variés, tels que des infolettres, les plateformes numériques (incluant quatre sites Internet et 10 comptes de médias sociaux), des communiqués de presse et le rapport annuel;
Piloter les initiatives de communication et de marketing en dirigeant et en développant des stratégies de communication et de marketing pour les services numériques, programmes et projets de Digital Moment et de ses marques, assurant une visibilité et un impact optimaux;
Capter des opportunités de croissance par l’identification et l’exploitation actives des opportunités pour accroître les revenus et l’audience via des stratégies de marketing numérique, de storytelling et de l’analyse de données.
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Communications marketing
Diriger, développer et mettre en œuvre des stratégies de communication et de marketing au sein des services numériques, des programmes et des projets de Digital Moment et de ses marques.
Faire croitre les revenus et les audiences : identifier et exploiter des opportunités de croissance des revenus et des audiences en tirant parti du marketing numérique, du storytelling et des données.
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Communications internes
Prendre en main la planification et la direction du déploiement des stratégies de communication interne, assurant une coordination efficace et une mise en œuvre fluide;
Concevoir des outils de communication interne en rédigeant, encadrant et pilotant la création de divers outils de communications internes, y compris les infolettres et les discours de la haute direction, pour garantir une communication claire et engageante au sein de l’organisation.
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Gestion budgétaire
Assurer une saine gestion budgétaire du service et sélectionner les indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l'efficacité des activités.
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Leader des talents
Gérer l’évaluation de performance avec la supervision et l’évaluation des performances de quatre ressources internes, y compris la conseillère en communication, la coordonnatrice des événements et des partenariats, le gestionnaire des plateformes numériques et la développeure numérique, pour assurer une efficacité et une productivité optimales;
Orchestrer le travail des partenaires externes en dirigeant et coordonnant les efforts de ces ressources telles que les firmes de traduction, de relations gouvernementales, de marketing numérique, les studios web et graphiques, les rédacteurs, ainsi que les photographes et vidéographes, afin de garantir une qualité et une cohérence exceptionnelles dans toutes les communications.
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Croissance des revenus et des audiences
Identifier et exploiter des opportunités de croissance des revenus et des audiences en tirant parti du marketing numérique, du storytelling et des données.
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Compétences appliquées
Affaires publiques, anglais, amélioration continue, amélioration des processus, branding, campagnes politiques, campagnes publicitaires, communication de crise, communications internes, communication marketing, communication politique, communication stratégique, communication sur les réseaux sociaux, communication visuelle, communiqués de presse, compétences interpersonnelles, collecte de fonds, coaching, esprit d'analyse, français, gestion budgétaire, gestion d'équipe, gestion de la relation avec les parties prenantes, gestion de projet, gestion de projet web, gestion des contrats, gestion des opérations, gestion de la performance, gestion du changement, gestion d’événements, intégration de nouveaux talents, leadership d'équipe transversale, leadership stratégique, marque d'entreprise, marketing, négociation de contrat, organisation d'événements, organisations à but non lucratif, planification des communications, publicité, rédaction, réflexion stratégique, relations publiques, stratégie d'entreprise, stratégie marketing et stratégie médiatique.
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Logiciels maîtrisés
Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Photoshop, Apple Keynote, Antidote, Apple Numbers, Apple Pages, Canva, Eudonet, Google Ads, Google Analytics, Google Docs, Google Forms, Google Slides, Google Suite, HubSpot, MacOS, MailChimp, Microsoft 365, Microsoft Excel, Microsoft OneNote, Microsoft Office, Microsoft Outlook, Microsoft Powerpoint, Microsoft Sharepoint, Microsoft Word, SurveyMonkey, WordPress.